Résidus verts

Vous ne savez que faire des surplus de branches, feuilles et autres résidus verts à l'automne et au printemps? Découvrez quelles sont les meilleures façons de les valoriser.

1. Participez à la collecte du bac brun

Les résidus verts comme les branches de moins de 4 cm de diamètre et de 30 cm de long, les feuilles et le gazon sont ramassés hebdomadairement dans le bac brun, et ce, toute l’année. Il vous suffit donc de placer régulièrement vos résidus dans votre bac et de déposer celui-ci en bordure de rue avant 7 h le matin de la collecte ou après 18 h la veille.

Vous pouvez également les disposer dans des sacs de papier que vous placerez à côté de votre bac.

Veuillez noter que les sacs de plastique orange ou transparents ne seront pas ramassés lors de la collecte du bac brun.


Pourquoi les branches de plus de 4 cm de diamètre et de 30 cm de long ne sont-elles pas acceptées dans le bac brun ou à l'écocentre?

La raison est simple. Lorsque les matières organiques sont reçues chez Mironor, elles passent à l’intérieur de machines. S’il y a présence de branches plus grandes que les dimensions prescrites, il y a des risques que les machines brisent et que des employés se blessent.


2. Participez à la collecte spéciale de feuilles mortes

Les feuilles mortes étant beaucoup plus abondantes à l’automne, la Municipalité a ainsi décidé d’implanter une collecte spéciale par année afin de vous aider à vous en départir de manière responsable. Spécifiquement pour cette collecte, vous serez autorisé à placer vos feuilles mortes dans des sacs de plastique que vous placerez en bordure de rue. Les sacs de papier seront bien évidemment acceptés également. En 2017, la collecte des feuilles mortes aura lieu mardi le 14 novembre.

3. Faites déchiqueter vos branches

Pour vous départir de vos grosses branches d’arbres, la Municipalité offre, du mois de mai au mois de novembre, un service de déchiquetage. Ainsi, les 2e et dernier lundis de ces mois (à l’exception de juin, juillet et octobre), vous pouvez disposer adéquatement de ces résidus verts volumineux en utilisant ce service. Pour connaître les dates exactes, référez-vous au calendrier municipal.

Quand et comment s'inscrire?

Vous avez jusqu’à midi le jeudi qui précède l’opération de déchiquetage pour vous inscrire auprès du Service des travaux publics : 450 623-1072 poste 222.

IMPORTANT : Le service de déchiquetage des branches est gratuit pour la première tranche de 30 minutes (valide une fois par adresse par période de 30 jours). Des frais de 50 $ s’appliquent pour chaque tranche de 30 minutes additionnelles. Notez que le service ne peut être interrompu avant que toutes les branches aient été déchiquetées.

4. Herbicycler

La Municipalité encourage fortement l’herbicyclage. Il suffit simplement de laisser le gazon sur place une fois tondu. Une manière simple, facile et écologique d’économiser temps et efforts et de fournir un engrais naturel et un amendement au sol. Pour plus de détails, consultez le document J'herbicycle.

5. Pratiquez le feuillicyclage

  • Passez la tondeuse sur les feuilles sèches, dès qu'elles commencent à tomber.
  • Tondez les feuilles fréquemment. Si trop de feuilles s’accumulent sur votre terrain, cela pourrait endommager votre gazon.
  • Réduisez la hauteur des dernières tontes de pelouse à 5 cm.
  • Utilisez idéalement une tondeuse-déchiqueteuse.

Les feuilles déchiquetées fournissent à votre sol et à vos plantes une partie des éléments minéraux dont ils ont besoin pour traverser l’hiver.

Que faire avec votre surplus de feuilles?

Déposez des feuilles déchiquetées dans vos plates-bandes : elles serviront de protection hivernale et de nourriture pour vos plantes. Attendez toutefois à la fin de l’automne, lorsque vos plantes sont en période de dormance.

N’hésitez pas à couvrir entièrement votre potager. Le sol n’aime pas être dénudé, car il risque d’être compacté sous l’effet de la neige et de la pluie. Si les feuilles ont tendance à s’envoler, placez un filet, un grillage ou un géotextile.

Saviez-vous que...

Les feuilles et le gazon sont d’excellents fertilisants naturels!

Pratiquer le feuillicyclage et l'herbicyclage vous fait économiser temps et argent, en plus d’avoir une pelouse en santé… sans effort.

Vous avez du cèdre à recycler?

Arbressence se fera un plaisir de le récupérer GRATUITEMENT, de la mi-mai à la mi-octobre. Une fois la taille de vos cèdres effectuée, veuillez mettre vos retailles et petites branches en tas, accessibles à une remorque ou en sac sur le côté de la maison. Composez ensuite le 450 434-7512 pour parler avec un représentant. Un camion d’Arbressence se rendra à votre adresse dans un délai de 48 heures pour le ramassage des retailles. Pour plus d’informations, consultez le www.arbressence.ca.

Arbressence produit des huiles de conifères 100 % naturelles, 100% québécoises et parmi les plus pures au monde.