Vie démocratique

Mot du maire Benoit Proulx

Chers citoyens,
Chères citoyennes,

Après un été chaud et ensoleillé, nous voilà maintenant prêts à accueillir la saison automnale. Ici, l’automne est marqué par la haute saison agrotouristique. Je souhaite à tous les producteurs agricoles une saison faste et occupée!

Un conseil municipal engagé

J’aimerais profiter de cette tribune pour souligner certains des accomplissements des membres du conseil municipal, qui font preuve d’un engagement citoyen qui surpasse bien souvent leur rôle d’élu. Voici donc un survol de certaines actions menées par ces derniers.

En premier lieu, je désire remercier Michel Thorn, (conseiller du district des Coteaux) et Marie-Josée Archetto (conseillère du district des Sables) pour leur participation à la magnifique mosaïque à l’effigie de Saint-Joseph-du-Lac, située aux abords de l’autoroute 640. Grâce à eux et, bien sûr, aux employés municipaux du Service des travaux publics, la Municipalité affiche aux yeux de tous sa nature verte!

Ensuite, je souligne la générosité des membres du conseil municipal qui, malgré un horaire très chargé, offrent du temps lors des activités spéciales de la Municipalité. Louis-Philippe Marineau (conseiller municipal du district du Domaine), s’engage toujours dans les activités à saveur environnementale, comme le Nettoyage des rangs et la Journée de l’environnement. Alexandre Dussault (conseiller du district de la Vallée) et Marie-Josée Archetto ont pour leur part servi des breuvages lors de la journée Chocolat chaud. Ces précieuses heures contribuent au succès de nos événements!

Puis, je mentionne la participation active et indéfectible de Nicolas Villeneuve (conseiller du district du Berceau) en ce qui a trait aux questions patrimoniales et plus particulièrement au sein du Comité local du patrimoine.

Enfin, je dois mentionner l’engagement d’Alexandre Dussault) et de Régent Aubertin (conseiller du district de la Baie) au sein du Comité de la politique familiale et des aînés. Ce projet d’envergure nécessite de nombreuses heures de travail et représente sans contredit l’un des plus grands chantiers des années 2018 et 2019. Votre engagement est remarquable!

SONDAGE : Politique familiale et des aînés

Dans le cadre de l’élaboration de la Politique familiale et des aînés que j’ai mentionnée un peu plus tôt dans ce texte, je vous invite à prendre une dizaine de minutes de votre temps afin de remplir un bref sondage. Le comité a besoin de VOS idées. Qui sait : vos désirs pourraient devenir réalité! Rendez-vous en page 12 pour connaître les modalités de participation.

Eau potable : mise sur pied d’un plan d’action

Au cours des derniers mois, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac a connu certaines perturbations sur son réseau d’aqueduc, occasionnant des épisodes d’eau brouillée et brunâtre. L’aspect de l’eau est le résultat de la précipitation du manganèse – un élément naturellement présent dans l’eau brute – au contact du chlore, utilisé pour sa désinfection. Le conseil municipal et moi sommes bien au fait de cette situation et a mis en place des mesures dans l’objectif de réduire significativement ces épisodes. Je vous invite à consulter la page 10 de ce bulletin, qui résume les étapes de ce plan d’action.

Fontaine publique : système de carte à puce

À compter du 1er septembre, les citoyens désirant s’approvisionner en eau à la fontaine publique devront le faire avec une carte à puce, disponible gratuitement aux résidents. Cette mesure est établie par souci d’équitabilité de la ressource en eau ainsi que de bonne gestion de l’eau potable, en plus de s’inscrire dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

Benoit Proulx
Maire de Saint-Joseph-du-Lac