Vie démocratique

Mot du maire

Chères citoyennes, chers citoyens,

L’hiver est derrière nous, et voilà que le printemps arrive emmenant avec lui le retour des températures plus clémentes et des journées qui allongent. Le printemps, toutefois, se révèle aussi synonyme de fonte des neiges et de pluie qui, parfois, peuvent engendrer des conséquences graves dans les zones inondables. Certes, l’an dernier fut exceptionnel sur ce point, entraînant une vague d’inondations importantes au Québec et ici même, à Saint-Joseph-du-Lac.

Plan des mesures d’urgences

Bien qu’il soit improbable que chaque printemps soit aussi brutal que celui de l’an dernier, je tiens à prendre quelques instants pour assurer à chaque résident de Saint-Joseph-du-Lac que la Municipalité est prête à faire face à des situations urgentes, par exemple des inondations. En cas de crise, la Municipalité peut déployer son plan de mesures d’urgences, mis sur pied justement pour assurer la sécurité des résidents et pour limiter les dommages et dégâts pouvant être causés par des intempéries ou autres situations imprévues.

Vous et moi, j’en suis certain, espérons vivement que Dame Nature soit plus calme cette année et que le niveau des eaux du lac des Deux-Montagnes ne subisse pas de hausse draconienne. Sachez toutefois que nous surveillons la situation de près et qu’au besoin, nous agirons rapidement.   

Nouveauté : un remboursement des frais annuels d’accès au parc national d’Oka!

Nous avons la chance d’être tout près de l’un des plus beaux parcs au Québec, le parc national d’Oka, qui regorge de sentiers pédestres, de ski de fond, de raquette et une foule d’activités de plein air garantissant d’excellents moments en famille.  Pourquoi ne pas en profiter? Dans l’objectif d’encourager les saines habitudes de vie et la pratique du sport et du plein air, le conseil municipal a pris la décision de rembourser à la hauteur de 50 % le coût annuel de la Carte annuelle arc, donnant accès au parc national d’Oka. Pour vous prévaloir du remboursement, il vous faut remplir le formulaire de remboursement des frais de non-résidents, qui se trouve dans la section Loisirs de notre site internet. Le conseil municipal et moi sommes très fiers de cette mesure et espérons que vous en profiterez pleinement!

Benoit Proulx
Maire de Saint-Joseph-du-Lac