Vie démocratique

Mot du maire Benoit Proulx - avril 2020

Chères citoyennes,

Chers citoyens,

L’année 2020 est assurément marquée par la pandémie de la covid-19. La Municipalité - comme le monde tout entier - a dû redéfinir ses façons de faire, retrousser ses manches et user de créativité afin de servir la population dans un contexte changeant et incertain. Je suis fier de mon équipe et des employés municipaux qui, au bureau, en télétravail ou sur le terrain, sont demeurés fidèles au poste.

Le rapport financier 2019 déposé sans réserve

En juillet dernier, le conseil municipal a déposé le rapport financier de l’exercice se terminant le 31 décembre 2019, faisant état d’un excédent de fonctionnement de 387 079 $. Le rapport confirme également la position enviable de la municipalité concernant sa dette à long terme, qui continue de se situer bien en deçà de celle d’autres municipalités de taille semblable au Québec. Le rapport complet et les faits saillants sont publiés dans la section Finances de ce site.

Traitement du manganèse à la station d’eau potable

Les problématiques de coloration de l’eau, touchant particulièrement certains secteurs au sud de la 640, seront bientôt chose du passé. En effet, les travaux pour l’installation d’une infrastructure de filtration du manganèse – élément naturel causant la coloration au contact du chlore – battent présentement leur plein à la station d’eau potable. Une fois activé, le système limitera considérablement les épisodes d’eau colorée à Saint-Joseph-du-Lac et Pointe-Calumet. Le projet est financé à près de 80 % par des subventions gouvernementales, tandis que le solde – soit quelque 3 M$ - est réparti entre les municipalités de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet.

Enfin, en cette période agrotouristique bien particulière, je vous enjoins à encourager nos producteurs et agriculteurs.

Benoit Proulx
Maire de Saint-Joseph-du-Lac