Concours

On joue dehors à Saint-Joseph-du-Lac!

Dans le cadre de la 6e édition du concours de photos, le conseil municipal a choisi de mettre de l’avant le thème « On joue dehors à Saint-Joseph-du-Lac! ». De ce fait, les photographes amateurs et/ou professionnels sont invités à soumettre des photos mettant en scène des personnes – ou, pourquoi pas, des animaux! – profitant des joies de la nature dans notre belle municipalité au décor enchanteur.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ ET SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

  • Le concours est ouvert aux résidents, visiteurs et amoureux de Saint-Joseph-du-Lac;
  • Les participants peuvent soumettre autant de photos qu'ils le souhaitent. Ainsi, un même photographe pourrait voir plus d'une de ses photos publiées dans l'édition 2019 du calendrier municipal.
  • Les photos soumises au concours doivent avoir été prises sur le territoire.
  • Les photographes doivent être âgés de 12 ans et plus.
  • Les photos doivent peser au minimum 2 Mo et doivent être prises en format horizontal et être en couleur
  • À noter que la Municipalité se réserve le droit de refuser tout dossier incomplet ou inexact.

COMMENT PARTICIPER?

SITE INTERNET

Remplissez le formulaire en ligne, tout en prenant soin d'y inclure vos photos. Il vous est maintenant possible de nous l'acheminer directement sur notre site Internet.

COURRIEL

Vous pouvez également nous acheminer vos photos à l'adresse courriel communication@sjdl.qc.ca, en prenant soin d'y joindre le formulaire dûment rempli.

Si vos photos sont trop lourdes, nous vous suggérons d'utiliser WeTransfer, un site très facile d’utilisation qui vous permet d’envoyer jusqu’à 2 Go, et ce, tout à fait gratuitement. Pour accéder à WeTransfer, rendez-vous au www.wetransfer.com. Aucun abonnement nécessaire.

INSTAGRAM

Pour une première fois, les photographes désirant soumettre des clichés pourront le faire à l’aide de l’application Instagram, directement sur leur téléphone portable. Attention! Pour participer de cette façon, vous devez absolument lier chacune des vos photos participantes au compte de la Municipalité, soit @municipalitesjdl, en prenant soin d’inclure dans la description de la photo le mot-clic #ConcoursphotoSJDL. Conservez la photo, car si vous elle est sélectionnée, la Municipalité vous demandera de fournir la photo en haute résolution.

CATÉGORIES DE PARTICIPANTS

Pour une première fois, le concours de photo sera divisé selon deux catégories de participants :

  • 12 à 18 ans;
  • 18 ans et plus.

GAGNANTS ET ATTRIBUTION DES PRIX

Douze photos gagnantes, puisées dans les deux catégories mentionnées ci-dessus, seront sélectionnées afin de figurer dans le calendrier 2019 de la Municipalité. Les gagnants recevront, en début d’année 2019, une copie imprimée et encadrée de leur cliché. Un grand prix de 125 $ en chèques-cadeaux à dépenser localement sera accordé par catégorie.


IMPORTANT : Vous devez préciser l’endroit où la photo a été prise à Saint-Joseph-du-Lac de même que le mois de l’année au cours duquel ce cliché a été pris. Prendre note qu’aucun montage de photos ne sera accepté.


DATE LIMITE DE PARTICIPATION
Vous avez jusqu’au 31 octobre 2018 pour soumettre vos clichés.

CRITÈRES D’ÉVALUATION
Les photos seront évaluées selon les critères suivants :
1) respect du thème;
2) originalité;
3) composition de l’image et qualité technique;
4) impact visuel général de l'image.


JUGEMENT
Un jury composé d’élu(s) et d’employé(s) de la municipalité se réunira en novembre 2018 pour désigner les lauréats. Les photographies soumises au jury seront anonymes, de sorte que le processus soit tout à fait transparent.


GAGNANTS
Les meilleures photos seront sélectionnées pour faire partie du calendrier municipal 2019. Toutefois, une seule photo sera couronnée « grande gagnante » et le photographe à l’origine de ce cliché se méritera un chèque-cadeau de 250 $.
Tous les gagnants seront contactés par courriel ou par téléphone à l’adresse électronique, au plus tard, le 1er décembre 2017. Les photos des finalistes seront exposés à la bibliothèque municipale pendant deux mois, soit en décembre et en janvier.


PUBLICATION ET EXPOSITION
Les participants autorisent la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac à utiliser les photos envoyées dans le cadre du présent concours, telles quelles ou modifiées, ainsi que leur nom, sans limites dans le temps, et ceci, dans tous ses outils promotionnels ou de communication ainsi que dans tout autre contexte pour faire la promotion de la municipalité, et ce, sans aucune restriction ni contrepartie financière d‘aucune sorte.


DROITS D’AUTEUR ET DROITS À L’IMAGE
Les participants reconnaissent posséder tous les droits d’auteur sur les photos soumises et s’être assurés d’avoir obtenu l‘autorisation des personnes photographiées et/ou l’autorisation des propriétaires des biens photographiés, et ce, préalablement à leur participation au présent concours. Par le fait même, les participants dégagent la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac de toute responsabilité concernant une violation des droits d’auteur ou toute revendication formulée par une tierce personne.


ACCEPTATION DU RÈGLEMENT
Le simple fait de participer au présent concours implique l‘acceptation entière et sans réserve du règlement.