Le conseil municipal annonce la gratuité du système d'accès à la fontaine publique pour les résidents joséphois

Publié le : 10 juillet 2018

Le 9 juillet 2018, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac annonçait, par le biais de sa page Facebook et de son site internet, la mise en place d’un système d’accès à la fontaine publique par carte à puce, réservé à ses citoyens.

La fontaine publique vise principalement à donner un accès à l’eau potable provenant du service d’aqueduc municipal aux résidents non desservis par ce dernier. De ce fait, la Municipalité indiquait la gratuité de la carte aux résidences non desservies par le réseau d’aqueduc municipal (et donc qui s’alimentent en eau par le biais d’un puits), et la vente de cette dernière au coût de 20 $ aux résidences desservies par le réseau d’aqueduc.  

À la suite cette publication, le maire et le conseil municipal ont pris connaissance de plusieurs commentaires de Joséphois questionnant le principe de vente de la carte d’accès à la fontaine publique aux résidents desservis.

Le conseil municipal a entendu les citoyens

Sensible aux préoccupations des Joséphois et sensibilisé aux questionnements recensés sur la page Facebook de la Municipalité, le maire et son conseil municipal ont convenu à l’unanimité d’offrir la carte à puce gratuitement à tous les résidents joséphois, selon les mêmes principes annoncés le 9 juillet 2018 dans la communication originale.

Modalités d’obtention des cartes d’accès

D’ici le 1er septembre 2018, les citoyens désirant obtenir une carte à puce doivent se présenter à l’hôtel de ville ou à la bibliothèque municipale durant les heures d’ouvertures régulières en semaine, ou entre 9 h et 15 h le samedi à la bibliothèque municipale. Une preuve de résidence sera requise pour l’émission de la carte.

Une seule carte à puce sera émise par résidence. En cas de bris ou de perte de leur carte à puce, les résidents pourront obtenir une carte de remplacement au coût de 20 $.

Advenant une utilisation abusive de la part d’un détenteur de carte à puce, la Municipalité se réserve le droit de lui retirer tout droit d’accès à la fontaine publique.

Pour toute question ou commentaire, nous vous invitons à communiquer avec la Municipalité au 450 623-1072.