Don de détecteur et subvention atténuation du radon



Mise en contexte

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sol. Il est incolore, inodore et insipide, ce qui rend sa présence difficile à détecter sans des mesures spécifiques. Ce gaz se libère du sol et se mélange à l'air ambiant. Sans une bonne étanchéité et/ou une ventilation adéquate, le radon s’infiltre aux étages inférieurs des bâtiments et s’y accumule progressivement.

 

Lorsque le radon est inhalé et pénètre dans les poumons, il émet des particules radioactives, ce qui augmente le risque de développer un cancer du poumon à long terme. Le niveau de risque est lié à la concentration de radon dans l'air et à la durée d'exposition accumulée au fil des années.

 

Afin de prévenir les problèmes de santé associés au radon, il est essentiel vérifier la présence de ce gaz dans votre résidence. La seule façon de mesurer précisément la concentration moyenne en radon dans l’air ambiant que vous respirez quotidiennement représente de placer, pour au moins trois (3) mois entre octobre et avril, un détecteur de traces alpha (dosimètre) à l’étage le plus bas de la maison où les occupants passent au minimum quatre (4) heures par jour. Après une analyse en laboratoire du dosimètre, la concentration en radon est chiffrée en becquerels (Bq) par mètre cube (m3) d’air.

 

La concentration moyenne en radon dans les résidences du Québec est d’environ 35 Bq/m³ (source Gouvernement du Québec). Santé Canada recommande de prendre des mesures correctives lorsque la concentration en radon s’élève à 200Bq/m3 ou plus à l’intérieur d’une résidence,

 

Plus la concentration en radon est élevée, plus il est conseillé d’installer un système d’atténuation rapidement :

  • 200-600 Bq/m3 : au cours des deux (2) prochaines années ;
  • 600 Bq/m3 et plus : au cours de la prochaine année.

 

Don de dosimètres

Soucieuse que les citoyens puissent facilement connaître la concentration moyenne en radon dans l’air ambiant de leur résidence, la municipalité distribue gratuitement des dosimètres aux citoyens intéressés. Vous pouvez vous informer par courriel (pplouffe@sjdl.qc.ca) ou par téléphone (450-623-1072 poste 225) au service de de l'urbanisme, de l'environnement et du développement durable. Veuillez noter que les dosimètres distribués aux citoyens le sont dans l'ordre chronologique de leurs demandes, et ce, tant qu'il en reste. Profitez de cette opportunité pour assurer votre sécurité en matière de radon.

 

Atténuation

La municipalité de Saint Joseph-du-Lac est fière d’offrir un programme d'aide financière pour l'installation d'un système d'atténuation du radon dans les résidences dont la concentration en radon atteint le seuil d'intervention de 200 Bq/m³. Grâce à cette initiative, la municipalité contribue activement à la santé et à la sécurité de ses citoyens en réduisant les risques liés au radon.

 

Les conditions d'admission au programme incluent:

  • La propriété d'un immeuble résidentiel dans la municipalité ;
  • La détection dans cet immeuble résidentiel d'une concentration de radon au-delà du seuil d'intervention pendant au moins trois (3) mois avant les travaux ;
  • L’installation d'un système permanent d'atténuation du radon par un entrepreneur certifié ;
  • La détection d'une concentration de radon pendant au moins trois (3) mois après les travaux.

 

La municipalité rembourse, lorsque toutes les conditions sont remplies, 50 % des coûts pour l'installation du système d'atténuation du radon, jusqu'à un maximum de 500 $ par immeuble résidentiel.

 

Pour recevoir l’aide financière, remplissez le formulaire et ajoutez-y tous les documents exigés afin de soumettre votre demande directement en personne (bureaux municipaux) ou par le biais d’un courriel (pplouffe@sjdl.qc.ca) au service de de l'urbanisme, de l'environnement et du développement durable.

 

Le règlement 04-2023, encadre le programme d'aide financière pour l’installation d’un système d’atténuation du radon dans une unité d’habitation.

 

Liens utiles et informations complémentaires

 

Gouvernement du Canada

Gouvernement du Québec

Association pulmonaire du Québec