Le radon



Saint-Joseph-du-Lac, une municipalité contre le radon

 

En novembre dernier, l’Association pulmonaire du Québec (APQ), Santé Canada et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont lancé la 7e campagne provinciale « Villes et municipalités contre le radon ».

 

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sol. Incolore, inodore et insipide, le radon se voit libéré et mélangé dans l’air ambiant. La concentration à l’extérieur est trop faible pour représenter un danger, mais le radon peut s’infiltrer et s’accumuler à l’intérieur des bâtiments. Lorsqu’il pénètre dans les poumons, le radon émet un rayonnement radioactif qui peut, à long terme, causer le cancer du poumon. Le risque de développer un cancer du poumon lié au radon dépend de la concentration ainsi que du nombre d’années d’exposition.

 

La municipalité souhaite permettre aux citoyens de mesurer la concentration de radon dans leur résidence, de connaître les dangers et de faciliter l’installation de systèmes d’atténuation du radon lorsque l’exposition quotidienne se retrouve au-dessus du seuil d’intervention canadien (200 Bq/m3).

 

La municipalité de Saint-Joseph-du-Lac remettra, cette année, 35 trousses radon (dosimètre, directives et document explicatif) gratuitement aux citoyens qui souhaitent mesurer la concentration de radon dans leur maison. Vous n’avez qu’à vous présenter aux bureaux municipaux pour obtenir de plus amples renseignements. Premiers arrivés, premiers servis.

 

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, inodore, incolore et sans saveur. Il provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre. 

Sous forme gazeuse, le radon présente un risque pour la santé s’il est inhalé. À l’extérieur, il se dilue rapidement dans l’air, et ne présente aucun danger. Mais dans une habitation, il peut s’accumuler et ainsi atteindre des concentrations élevées.
Le niveau de concentration et le nombre d’années d’exposition à ce gaz ont un une influence sur les risques de développer un cancer du poumon. Les risques sont d’autant plus élevés chez un fumeur.

L'exposition au radon est la deuxième cause de cancer après le tabagisme et la première cause chez les non-fumeurs.

La concentration de radon est calculée en becquerels par mètre cube. Idéalement, une habitation devrait avoir un taux de moins de 200 becquerels par mètre cube. La concentration moyenne de radon dans les sous-sols est d’environ 35 Bq/m³. Toutefois, les concentrations peuvent parfois atteindre des niveaux très élevés, jusqu’à plus de 1 000 Bq/m³ (source Gouvernement du Québec).


Comment le radon s'inflitre-t-il dans votre maison?

Peu importe l’âge de votre maison, le radon peut s’infiltrer dans votre demeure de différentes façons :

  • Les fissures des murs de fondation;
  • Les planchers en terre battue;
  • Les joints de construction;
  • Les ouvertures autour des conduits d’évacuation (ex : raccord de tuyauterie), les écarts autour des tuyaux de branchement et les montants de supports ;
  • Entre les dalles de plancher, les vides sanitaires, les siphons de sol et les puisards.

Quand doit-on diminuer la concentration de radon dans la maison?

Santé Canada recommande de prendre des mesures correctives afin de diminuer le niveau de radon lorsque la concentration est supérieure à 200Bq/m3 dans votre maison. Plus la concentration est élevée, plus il est conseillé d’agir rapidement afin de réduire au niveau le plus bas pouvant être raisonnablement atteint. Il n’existe pas de niveau de concentration sans risque, même si les risques pour la santé sont faibles sous les 200Bq/m3. Il convient donc à chaque propriétaire de déterminer le niveau d’exposition au radon qu’il est prêt à accepter.

  • 200-600Bq/m3 : corrigez votre maison au cours des 2 années en cours
  • Plus de 660Bq/m3 : corrigez votre maison dans l’année qui suit

Comment mesure-t-on la concentration de radon?

La seule façon de mesurer la concentration de radon dans l’air de votre maison, c’est d’y placer un dosimètre (appareil détecteur de radon) durant une période variant entre 3 mois et 1 an.  

Il est préférable d’effectuer les mesures entre octobre et avril, car les concentrations sont généralement plus élevées en hiver.

Le radon tend à s’accumuler dans les pièces ou les étages inférieurs, il est donc recommandé de placer le détecteur à l’étage le plus bas de la maison, là où les occupants passent au minimum 4 h par jour.

Que faire pour corriger un problème de radon?

Il est tout d’abord recommandé de faire analyser votre maison par un entrepreneur qualifié qui sera en mesure de vous proposer une ou des techniques d’atténuation. Majoritairement, les mesures de réduction sont simples :

  • Dépressuriser le sol sous la maison (aspirer les gaz) par l’installation d’un petit ventilateur qui aspirera le radon à l’extérieur;
  • Augmenter la ventilation mécanique et s’assurer que le système de ventilation est équilibré;
  • Sceller toutes les fissures et les ouvertures dans les murs, les planchers de fondation et autour des tuyaux et des drains;
  • S’assurer qu’il y ait toujours de l’eau dans le drain du sol.

Ces travaux permettent habituellement de diminuer de 90 % les concentrations de radon. 

Comment choisir son entrepreneur

Assurez-vous que l’entrepreneur soit certifié par le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C).

Quelques précautions à prendre avec votre entrepreneur :

  • Avez-vous obtenu la preuve de sa certification du PNCR-C?
  • Avez-vous demandé au moins 3 soumissions?
  • Avez-vous exigé des références?
  • Avez-vous vérifié les références?
  • Êtes-vous certain que l’entrepreneur n’a aucun recours juridique contre lui? Vous pouvez vérifier auprès de l’Office de la protection du consommateur.
  • Avez-vous exigé une garantie écrite d’atteinte de résultat? 

Liens utiles et information complémentaire

Consultez le document « Le Radon – Guide de réduction pour les Canadiens » de Santé Canada

Santé Canada

Santecanada.gc.ca/radon

Tél. : 1 800 561-3350 (au Québec)

Programme national de compétence sur le radon au Canda

Fr.c-nrpp.ca