Période de mise en candidature : du 19 septembre au 3 octobre 2025
Les formulaires nécessaires pour une mise en candidature sont disponibles à l’hôtel de ville, situé au 1110 chemin Principal. Toute personne intéressée peut s’adresser au président d’élection ou à la secrétaire d’élection afin d’obtenir une pochette d’information à cet effet.
Être conseillère ou conseiller vous permet d’étendre votre action à l’échelle de votre communauté et d’agir directement sur ses destinées. Toutefois, avant de vous lancer en politique municipale, vous devez évaluer votre profil et connaître les exigences du rôle de l’élu.
Des gens de tous les horizons décident de poser leur candidature à un poste électif dans leur municipalité. Si vous êtes une personne active dans votre communauté ou si des enjeux collectifs vous tiennent à cœur, vous possédez déjà une qualité essentielle. De plus, le sens de la collectivité, l’écoute, le goût de l’engagement et la capacité d’analyse sont aussi des qualités essentielles au rôle d’élu.
Par ailleurs, mener une campagne électorale et occuper un poste au conseil municipal nécessitent du dévouement et du temps. En plus de la campagne électorale et de la présence requise aux divers comités, assemblées, commissions et rencontres avec la population, il faut prévoir du temps pour l’étude des dossiers, la lecture de rapports, la préparation de réunions, etc. Ces considérations doivent être évaluées afin que votre expérience puisse être profitable autant pour vous que pour les personnes que vous pourriez représenter au conseil municipal.
L'éligibilité, c'est le droit de poser sa candidature pour devenir membre du conseil municipal.
Pour être éligible1, vous devez :
Ces conditions s’appliquent lors d’élections générales et lors d’élections partielles.