Dans le cadre de la Journée compte-gouttes, la Municipalité invite ses citoyens à poser de petits et grands gestes pour l’économie d’eau potable avec le concours #JeSuisEcoleau.
Jusqu’au 15 juillet prochain, les citoyens sont invités à prendre part à ce concours sur les réseaux sociaux et à s’impliquer activement en faveur de l’économie d’eau potable. Pour participer, les citoyens doivent poser un geste ou une action visant à réduire leur consommation d’eau et le démontrer ...en image, en publiant une photo ou une vidéo sur la page Facebook @Trilogique et Ecoleau, Twitter @ecoleau et/ou Instagram @trilogique_ecoleau.

En effet, les réservoirs traditionnels contiennent quelque 20 litres! Pour améliorer le rendement environnemental de la toilette au sous-sol de l'hôtel de ville, Marie-Ève Proulx, responsable des communications, a plongé une bouteille remplie d'eau dans le réservoir.Pour économiser l'énergie, il est recommandé de privilégier la douche
au lieu du
bain. Mais encore faut-il que la douche soit de courte durée.
En effet, une douche de 10 minutes équivaut à remplir un bain de 150 litres.
Jacinthe Loubert, commis à la taxation, est écoleau! Afin de sensibiliser les employés à limiter la durée de leurs douches, Jacinthe a installé un sablier de douche dans la salle de bain. Ce petit objet bien pensé, qui donne exactement cinq minutes, indique quand il est temps de fermer l’eau.
consommant le plus d’énergie. Elle consomme en effet de grandes quantités d’eau - une production de 500 feuilles de papier nécessite 27 gallons d’eau - et utilise certains produits chimiques polluants, notamment pour répondre à la demande de papier blanc. Sylvie Lamontagne, adjointe à la direction générale, est écoleau! En plus d'imprimer tous ses documents recto-verso, elle a milité pour que toutes les impressions soient réalisées sur du papier recyclé 100% postconsommation.
Saviez-vous que tous les lave-vaisselle ne fonctionnent pas avec la même quantité d’eau? Et la différence, elle est majeure : au lieu des anciens lave-vaisselle qui « buvaient » 40 litres d’eau chaude, on trouve maintenant des modèles qui ne requièrent que 20 litres ou moins. Frédérik Houle, inspecteur en bâtiment, est écoleau! Il s'assure toujours que le lave-vaisselle soit plein avant de le mettre en marche.