Inspecteur(trice) en bâtiment

Publié le : 15 septembre 2021

La municipalité de Saint-Joseph-du-Lac évolue au rythme de la croissance urbaine de la couronne nord de Montréal et regroupe environ 7 000 résidents cohabitant entre les milieux urbains et agricoles. Offrant un environnement de travail agréable, stimulant et diversifié dans lequel de beaux défis sont à relever, la municipalité est présentement à la recherche de candidat(e)s pour combler le poste d’inspecteur(trice) en bâtiment. Il s’agit d’un poste permanent à temps plein.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS 

Sous l’autorité du directeur de l’urbanisme, de l’environnement et du développement durable, la personne titulaire du poste est responsable de l’inspection des bâtiments et de l’application de divers règlements municipaux. De manière générale, la personne devra assumer les fonctions suivantes :

  • Recevoir et informer les personnes requérant des renseignements reliés aux règlements municipaux et provinciaux;
  • Analyser et délivrer les permis et certificats d’autorisation si la demande est conforme aux règlements municipaux, aux exigences de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, de la Loi sur la qualité de l’environnement, du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection et du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22);
  • Vérifier les travaux soumis au contrôle municipal et visiter les propriétés pour s’assurer du respect des règlements municipaux sous sa responsabilité;
  • Recevoir et assurer le suivi des plaintes reliées à l’urbanisme et à l’environnement;
  • Assister le directeur des Services techniques et de l’urbanisme, à sa demande, dans toute autre tâche connexe.

FORMATION ET EXIGENCES 

  • Baccalauréat en urbanisme, diplôme d'études collégiales en technique d'aménagement et d'urbanisme, en technologie de l'architecture ou dans un champ de compétence équivalent ou toute combinaison d'expérience jugée satisfaisante;
  • Minimum d’un à deux ans d'expérience au sein d'un service d'urbanisme et d'inspection dans une municipalité;
  • Connaissance du Code national du bâtiment et du Code de construction du Québec;
  • Bonne connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office, AccèsCité - Territoire de PG Solutions, ArcGIS ou autre système d’information géographique (un atout);
  • Permis de conduire de classe 5 valide;
  • Aptitudes en communication orale et écrite;
  • Capacité à faire preuve de jugement, de discernement et de diplomatie.

NATURE DU POSTE : Poste permanent à temps plein (34 h/semaine)

Toute personne intéressée à poser sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae à l’attention de monsieur Francis Daigneault, directeur du Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement durable, par courriel à l’adresse info@sjdl.qc.caavant 16 h 30 le 29 septembre 2021.  

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