Publié le : 09 mai 2025
Temps plein d’une durée d’un an avec possibilité de prolongation
La municipalité de Saint-Joseph-du-Lac évolue au rythme de la croissance urbaine de la couronne nord de Montréal et regroupe environ 7 300 résidents cohabitant entre les milieux urbains et agricoles. Offrant un environnement de travail agréable, stimulant et diversifié dans lequel de beaux défis sont à relever, la Municipalité procède actuellement au recrutement d’une personne ressource à la direction du service des finances.
En collaboration avec la direction générale, et en conformité avec les lois municipales (Code municipal, élections, fiscalité, etc.), le titulaire de ce poste planifie, coordonne et supervise l’ensemble des opérations financières et comptables reliées aux activités de la Municipalité. À ce titre, le titulaire s’assure du respect des règlements et politiques administratives de la Municipalité, de même que des normes comptables généralement reconnues en comptabilité municipale en collaboration constante avec les autres directions de service. Il prépare divers documents officiels comme le budget, le programme quinquennal des immobilisations et le rapport financier annuel.
- Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités en lien avec la préparation des budgets et des états financiers de la ville ;
- Gérer le personnel sous son autorité conformément aux politiques, orientations, procédures en vigueur ;
- Assurer le développement et la mise à jour des politiques et procédures entourant les achats de biens et services ;
- Prépare et soumet mensuellement, l’état d’activités de fonctionnement et l’état d’activités d’investissement à la direction générale et au conseil municipal;
- Prépare le rapport financier pour la municipalité,
- Appliquer les méthodes et procédés adéquats pour les contrôles internes ;
- Vérifier les mises à jour de la taxation et les droits de mutation ;
- Agir à titre de trésorier d’élection municipale, vérifier les dépenses électorales des candidats et produire tout rapport requis par le directeur général des élections en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités ;
- Préparer tous les rapports, études et analyses requis relativement aux différents dossiers financiers ;
- Assurer la réalisation des tâches relatives aux règlements d’emprunt ;
- Coordonner la gestion et le suivi des projets d’immobilisations de la Municipalité tout en assurant un maintien rigoureux de niveau d’endettement ;
- Supporter les services dans les aspects de gestion financière, de préparation d’entente, de règlement, d’acquisition ou d’autres éléments en lien avec le service de la trésorerie ;
- Effectuer toutes tâches requises à la demande de son supérieur immédiat.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Être titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables ;
- Être membre de l’ordre des comptables professionnels agrées (CPA) est un atout ;
- Détenir un minimum de cinq années d’expérience en comptabilité ;
- Avoir une expérience de trois ans en comptabilité municipale sera considéré comme un atout important ;
- Détenir une bonne maîtrise des outils informatiques, une excellente maîtrise du français parlé et écrit, avoir un bon sens de l’organisation et une bonne capacité d’analyse de synthèse ;
- Être capable de maintenir de bonnes relations interpersonnelles et de travailler en équipe
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Salaire : de 85 500 $ à 124 961 $, selon expérience
- Horaire : 34 heures/semaine
EXIGENCES
Toute personne intéressée à poser sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae, par courriel à l’adresse info@sjdl.qc.ca, avant le 26 mai 2025, à 12 h.
Adresse postale :
Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac
1110, chemin Principal
Saint-Joseph-du-Lac (Québec) J0N 1M0
info@sjdl.qc.ca
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt à l’égard de ce poste. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues. Nous respectons le principe de l’équité en matière d’emploi.