Nouvelles collectes des encombrants
.png)
Afin de diminuer considérablement les tonnes de matières enfouies injustement, la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac vous propose de toutes nouvelles collectes!
Le premier vendredi des mois de janvier, février, mars, mai, juillet, septembre et novembre, seuls les objets abîmés en textile et en plastique seront ACCEPTÉS :
- Plastique
- Tissus et rembourrage
- Toiles
- Tapis
- Miroir
- Fibre de verre (vidée de son contenu et découpée si trop volumineuse)
Le premier vendredi des mois d’avril, juin, août, octobre et décembre aura lieu la collecte du « petit rénovateur ». En effet, seuls les matériaux suivants seront ACCEPTÉS :
- Bois
- Métal
- Céramique
- Porcelaine
- Vitre
- Gypse (petite quantité)
- Carton
Nouveauté!
Une collecte de matelas sera offerte aux citoyens en 2023. En effet, le 15 août prochain, déposez votre matelas inutilisé en bordure de route.
Avez-vous des objets qui ne se classent pas dans les collectes d'encombrants? Voici quelques organismes qui peuvent les récupérer.
L’organisme le Comité d’Action Sociale (1028 Chemin Principal) réemploie ou récupère :
- Les vêtements ;
- La literie ;
- Les articles de maison ;
- Les jouets ;
- Les livres.
L’organisme Au Grenier Populaire (transport@grenierpopulaire.com) réemploie ou récupère :
- Les meubles en bon état ;
- Les appareils électroménagers domestiques sauf lave-vaisselles (four, réfrigérateur, congélateur, cellier, glacière électrique, machine à eau, climatiseur, déshumidificateur, refroidisseur, thermopompe, compresseur) fonctionnels ou non.
L’écocentre (4085 chemin d’Oka) récupère
- Les matelas secs ;
- Les résidus de construction, de rénovation et de démolition (brique, bois, gypse, bardeaux, ciment, portes, fenêtres, toilettes, etc.) sauf la fibre de verre ;
- Le béton ;
- L’asphalte ;
- Les objets (vélos, trottinettes, réservoirs d’eau chaude, etc.) en métal (aluminium, ferraille, acier) ;
- Les résidus domestiques dangereux (peintures, teintures, vernis, huiles, liquide de refroidissement, antigels, etc.) ;
- Les produits électroniques désuets (téléphones, ordinateurs, console de jeux vidéo, imprimantes, numériseurs, télécopieurs, photocopieurs, systèmes audio et vidéo, etc.) ;
- Les cartouches d’encre ;
- Les pneus réguliers sans jante ;
- Les piles ;
- Les lampes au mercure (tubes fluorescents et lampes fluocompactes, etc.) ;
- Les bonbonnes de gaz et extincteurs.
Il est important de noter que les éboueurs ne sont pas autorisés à ramasser les matières pouvant être valorisées à l'écocentre. Il est donc préférable de valider la liste d'items acceptés à l'écocentre avant de placer vos objets en bordure de rue.
Assurez-vous que les matières puissent être déplacées par deux personnes. Si vous n'êtes pas en mesure de transporter vous-même ou avec l'aide d'une personne les matières que vous souhaitez mettre au chemin, dites-vous que l'entrepreneur ne sera pas en mesure de le faire. Dans ce cas, assurez-vous de réduire le volume ou le poids de vos matières et les démontant ou en les séparant en pièce.
Schéma pour vous orienter dans le classement de vos encombrants
.jpg)