Gestion des matières résiduelles - collecte mécanisée

La collecte mécanisée débarque à Saint-Joseph-du-Lac!

La Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac adopte un mode de collecte des matières résiduelles entièrement mécanisé. Lors des collectes régulières, les camions soulèvent les bacs à l’aide d’un bras robotisé.

Brochure explicative sur la collecte mécanisée

Foire aux questions

Question 1 : La Municipalité remboursera-t-elle les citoyens s’étant procuré un bac à ordures à leurs frais?  

Réponse : La municipalité a mis en place une procédure de remboursement pour les citoyens ayant fait l’acquisition d’un bac vert de 240 L auprès de la municipalité au courant de l’année 2018 :

  • Le citoyen devra apporter son bac à l’écocentre. Le bac doit être lavé et remis dans son état d’origine.
  • Le citoyen recevra un reçu de la préposée à l’écocentre. La Municipalité effectuera le remboursement de 60 $ dans les semaines qui suivent.


Question 2 : Quand pouvons-nous nous attendre à recevoir les bacs verts de 360L à ordures ménagères en vue de la collecte mécanisée?

Réponse : Entre le 10 et le 20 décembre 2018. 


Question 3 : À qui appartiennent les bacs?

Réponse : Les bacs appartiennent à la Municipalité, au même titre que les bacs destinés au recyclage et au compost. Lors d'un déménagement, tous les bacs à l'effigie de la Municipalité doivent rester sur place, car ils sont liés aux adresses et non aux citoyens. Bien que l'entretien des bacs relève des propriétaires, ils demeurent la propriété de la Municipalité. Il est donc interdit de les modifier ou de les altérer de quelconque façon.


Question 4 : Est-ce que je pourrai toujours mettre mes propres bacs au chemin lors des collectes d'ordures?

Réponse : Non, car seuls les bacs à l'effigie de la Municipalité seront vidés lors des collectes. Les bacs sont liés aux adresses et non aux citoyens, contrairement aux bacs achetés par les citoyens eux-mêmes. En cas de déménagement, ils doivent rester sur place.  

Question 5 : Pourquoi mon ancien bac ne peut-il être utilisé?

Réponse : Comme la Municipalité n’imposait de modèle de bac ou contenant en particulier aux citoyens pour la gestion des ordures, en vue de la collecte mécanisée, il importait d'uniformiser notre flotte de bacs, comme cela est le cas pour les bacs de matières organiques et recyclables.

En effet, en faisant la distribution de bac nous nous assurons que tous les citoyens auront le même type de bac, conforme pour le nouveau mode de collecte mécanisé et identifié avec un numéro unique qui nous permettra d’assurer un meilleur suivi en cas de bris ou de défectuosité de ce dernier.

Nous avons également une responsabilité aux yeux du nouvel entrepreneur, car en faisant la distribution de bac neuf, nous lui donnons une certaine garantie quant au bon fonctionnement des bacs lors de la manipulation de ceux-ci. Comme ce dernier est imputable en cas de bris occasionné lors d’une collecte, en ayant en votre possession des bacs neufs garantis pour 10 ans, cela est bénéfique pour le citoyen, la municipalité et l’entrepreneur.

Question 6 : Quoi faire avec mon ancien bac?

Réponse : Suivant la livraison des bacs à tous les citoyens, une date sera fixée au retour des fêtes pour que vous puissiez mettre votre ancien bac à la rue afin qu’il soit amassé et revalorisé (le plastique est recyclé et réutilisé) par l’entreprise Loubac.


Rappel du bon positionnement pour les bacs :

Les bacs doivent être positionnés les poignées et les roues vers la résidence et le couvercle doit être fermé. Si plus d’un bac est déposé en bordure de rue, ces derniers doivent être distancés afin de permettre à la pince de manœuvrer entre chacun.