Récupération des halocarbures

Publié le : 28 avril 2015

Les halocarbures sont des substances chimiques composées entre autres, d'halogène (brome, chlore avec ou sans fluor) et de carbone.

Ils sont utilisés comme réfrigérants dans les systèmes de climatisation et de réfrigération, comme agents extincteurs dans les systèmes d'extinction d'incendie, et comme agents gonflants pour la fabrication des mousses. On les emploie aussi comme solvants.

Or, les halocarbures posent un double problème environnemental, car la plupart d'entre eux contribuent à l'appauvrissement de la couche d'ozone et sont des gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques.

Ainsi, dans le cadre de la réduction du volume des déchets acheminés aux sites d'enfouissement mais également par souci d'application du Règlement provincial sur les halocarbures, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac a signé une entente avec le Gernier populaire des Basses-Laurentides afin d'offrir un service de récupérations des halocarbures inclus dans les électroménagers et les climatiseurs domestiques sur le territoire joséphois.

Les appareils électroménagers contenant des halocarbures seront désormais vidés de leurs substances par les techniciens en électroménager du Grenier populaire des Basses-Laurentides, lequel s'est engagé à les recycler et à les réutiliser à l'intérieur des appareils re-conditionnés.