La nouvelle école de Saint-Joseph-du-Lac a un nouveau nom!

Publié le : 27 janvier 2016

À la séance du conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMÎ) tenue le 26 janvier dernier, les commissaires ont adopté le nom officiel de la nouvelle école primaire située à Saint-Joseph-du-Lac : École du Grand-Pommier.

Ce nom a été choisi à la suite d’un concours lancé par les membres du conseil d’établissement de cette école auprès des élèves, des parents de l’école, ainsi qu’auprès de la communauté de Saint-Joseph-du-Lac. C’est un élève du préscolaire, Charli Gohier qui a suggéré ce nom et qui a remporté le concours.

Le conseil d’établissement de l’école est maître d’oeuvre de la démarche et il a formé un sous-comité pour choisir le nom de la nouvelle école. Il s’agit d’une importante opération qui nécessite plusieurs étapes, dont l’organisation d’un concours, la vérification auprès de la Commission de toponymie du Québec qui autorise la bonne orthographe du nom ainsi que la confirmation auprès du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) afin de veiller à ce que le nom ne soit pas déjà utilisé dans la région immédiate. Puisqu’il marque pour les années à venir une partie de l’histoire de son milieu, le nom d’un nouvel établissement doit répondre à plusieurs critères spécifiques.

Forte mobilisation

Le concours a suscité une forte mobilisation du milieu puisque le comité a reçu 138 suggestions de nom pour identifier la nouvelle école. Les membres du comité ont ensuite eu la difficile tâche de sélectionner trois noms significatifs parmi toutes les idées aussi intéressantes les unes que les autres. Après les vérifications requises, deux d’entre eux respectaient tous les critères et ont été soumis au conseil des commissaires, soit : École du Grand-Pommier et École des Pommiers-Fleuris.

Le choix du nom « École du Grand-Pommier » a fait l’unanimité auprès des membres du comité de sélection. Pour expliquer ce choix, rappelons que la nouvelle école est localisée dans la « ville de la pomme ». En effet, elle est située à Saint-Joseph-du-Lac, réputée pour ses vergers de pommiers qui attirent de nombreux amateurs lors de la saison des pommes. L’appellation École du Grand-Pommier est donc très représentative du milieu.

Comme l’expliquent la directrice de l’école, Mme Nathalie Beaudry, et le président du conseil d’établissement, M. Alexandre Dussault, les membres du comité ont aussi relevé des éléments symboliques qui justifient le choix du nom de la nouvelle école de Saint-Joseph-du-Lac :

  • L’arbre représente l’école et son personnel, solide, ancré dans ses racines et protecteur;
  • Les pommes représentent les élèves qui, tout comme le pommier qui fleurit, doivent travailler fort pour se développer;
  • Les élèves ont sept années pour acquérir et solidifier leurs compétences, telles les racines de l’arbre;
  • L’école est alimentée par un système de géothermie qui prend son énergie dans la terre similaire à l’arbre;
  •  L’article « du » dans le nom « École du Grand-Pommier » renforce l’appartenance, tout comme les élèves qui développeront cette appartenance à leur école.

La directrice Mme Beaudry tient à féliciter Charli Gohier d’avoir proposé ce choix judicieux pour son école primaire. Il sera invité avec ses parents à l’inauguration officielle qui aura lieu le 27 avril prochain. Mme Beaudry remercie les membres du comité du choix du nom de leur disponibilité et de leur réflexion dans cette démarche importante.