La Municipalité adopte sa Politique environnementale

Publié le : 06 octobre 2015

La Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac a procédé en septembre dernier au lancement de sa Politique environnementale, un outil de planification et de gestion qui lui permettra de s'engager davantage au plan environnemental face à la nécessité collective et individuelle d'intervenir et d'agir. À cet égard, la Municipalité a choisi de souligner la responsabilité partagée entre l'administration municipale et la population, en plaçant la nouvelle politique sous le thème Équilibre, protection et partage des paysages.

Cette Politique cible six champs d’action: l’eau, l’air, le sol, la biodiversité, la qualité de vie et les matières résiduelles et propose 11 grandes orientations, définies selon les problématiques environnementales présentent sur le territoire joséphois. Enfin, elle constitue une invitation à tous les Joséphois et Joséphoises à devenir de véritables partenaires de l’administration municipale afin de préserver la qualité de notre environnement.

La publication de la Politique environnementale sera suivie par l’adoption d’un plan d’action quinquennal qui permettra d’assurer sa mise en œuvre. Le Conseil et l’administration municipale en feront une cible budgétaire prioritaire dès 2016. Une gestion responsable des ressources financières, orientée vers la réalisation d’actions concrètes et prioritaires, assurera l’atteinte des différents objectifs de la Municipalité en matière de gestion environnementale. Ces initiatives profiteront à l’ensemble de la communauté en permettant de maintenir un haut niveau de qualité de vie associé à un environnement sain.


Consultez la Politique environnementale