Crue printanière : la municipalité communique progressivement avec ses citoyens

Publié le : 08 avril 2020

En cette période de crue printanière, la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac annonce aujourd’hui être en mode jaune (veille), suivant la réception des prévisions de la Communauté métropolitaine de Montréal et de différents experts du milieu (notamment Environnement Canada et le Centre d’expertise hydrique du Québec), prévoyant l’atteinte d’un niveau d’eau de 23,70 mètres durant le congé pascal. Ce niveau surpasse de 0,25 mètre celui du seuil d’inondation mineure.

Un outil précis pour établir les priorités d’intervention

Grâce aux efforts concertés de la municipalité et du ministère de la Sécurité publique dans le cadre de l’élaboration d’un projet d’ouvrages de protection contre les crues printanières sur le territoire joséphois, la municipalité est désormais dotée d’un outil détaillant les divers seuils de vulnérabilité des immeubles situés en zone inondable. Cet outil indique les niveaux géodésiques associés à chaque bâtiment et permet à la municipalité d’évaluer précisément les besoins de protection des immeubles selon le niveau de l’eau.

Des interventions progressives et ciblées

En vertu de ces nouvelles données, la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac contactera progressivement les personnes dont l’immeuble est susceptible d’être touché par les inondations. L’objectif premier est d’échanger sur la situation précise de l’immeuble, d’en évaluer les besoins et, le cas échéant, de coordonner la livraison de poches de sables aux immeubles à protéger.

Le maire de Saint-Joseph-du-Lac, M. Benoit Proulx, se veut rassurant : « Malgré la pandémie de la covid-19 et les restrictions qu’elle engendre, la municipalité s’engage à contacter chaque personne dont l’immeuble est à risque et d’offrir sa collaboration dans la mesure de ce qui est possible. Nous ne vous laissons pas tomber. »