Concours Je suis Écoleau

Publié le : 28 juin 2016

Le 15 juillet prochain se déroulera la 8e édition de la Journée compte-gouttes dans le cadre du Programme d’économie d’eau potable de Réseau Environnement. En 7 ans d’existence, c’est plus d’un million de litres d’eau qui ont été économisés! Cette année, Réseau-Environnement et la Municipalité partent à la recherche des citoyens les plus Écoleau! Pour démontrer que le respect de l’eau vous tient à coeur, nous vous invitons à suivre la vague et à prendre part à ce concours!

Comment ça fonctionne?
Cette année, les citoyens sont invités à participer activement à la Journée compte-gouttes en posant un geste ou une action visant à réduire leur consommation d’eau. Un concours sera ainsi organisé sur les réseaux sociaux pour mobiliser les citoyens en faveur de l’économie d’eau potable et leur offrir la chance de remporter un prix.

Pour participer et démontrer vos gestes en image, vous êtes priés de publier une photo sur Instagram, Facebook et/ou Twitter avec le hashtag #JeSuisEcoleau et identifier la ville, en l'occurence Saint-Joseph-du-Lac, où l’action aura été réalisée. Le citoyen de la région ayant reçu le plus de J’aime sur sa photo recevra un prix en récompense de son action. Chacun pourra ainsi laisser libre court à son imagination et sa créativité, tout en agissant en faveur de l’environnement et de l’économie d’eau potable!

Règlement et conditions de participation :

  • Être résident de la province du Québec;
  • Publier une photo sur Instagram, Facebook et/ou Twitter qui illustre bien le geste ou l’action réalisés pour réduire sa consommation d’eau. La taguer avec le hashtag#JeSuisEcoleau, identifier la page Trilogique_Écoleau et nommer la ville où l’action a été posée;
  • Aimer la page Trilogique_Écoleau et taguer deux amis dans un commentaire de la photo en les invitant à relever le défi à leur tour;
  • Un prix sera remis aux participants de chaque région dont la photo aura reçu le plus de J’aime*

Le concours se déroulera du 1er au 15 juillet 2016 inclus. L’annonce des gagnants sera réalisée le 16 juillet 2016.

Quelques suggestions d'action à poser:

  • Installer un aérateur sur un robinet ou une pomme de douche à faible débit;
  • Installer un outil réducteur de volume dans la toilette;
  • Fermer l’eau lorsqu’on se brosse les dents, se lave le visage ou se rase;
  • Ne pas arroser sa pelouse au tuyau d’arrosage et privilégier les plantes ne nécessitant que peu d’eau;
  • Installer un récupérateur d’eau de pluie pour laver la terrasse, faire du jardinage et arroser la pelouse;
  • Réparer une fuite à la maison;
  • Prendre une douche de 5 minutes;
  • Laver sa voiture avec un sceau rempli d’eau et une éponge, plutôt qu’avec un boyau d’arrosage.

Depuis trois ans, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac participe à la campagne de sensibilisation provinciale du Programme d'économie d'eau potable (PEEP) de Réseau-Environnement afin de promouvoir les bonnes pratiques environnementales.